Régime

Publié le par enki69

 

Dans le monde, on voit guerre et famine,
Mais chez nous, on te parle de régime.
Alors que certains luttent pour manger,
D'autres ne s'occupent que de leur aspect.

On voit partout dans les magazines,
Des top modèles toutes jeunes, des gamines,
Qui pour un idéal esthétique
Affiche fièrement leur air famélique.

Pas question, si tu es dans le coup
D'aimer manger et goûter à tout.
Si par malheur, tu dépasses 38
Lances toi dans un régime, très vite !

Aujourd'hui, c'est le culte du corps
Où tu dois concentrer tes efforts.
Et tant pis si tu as mauvaise mine,
Si avec les médocs, tu t'abîmes.

Dans une salle de gym, faut transpirer,
Grâce au sport, un beau corps se sculpter,
Marcher au moins 30 minutes par jour,
Nourrir son corps avec respect et amour.

Dans les pubs, c'est écrit tout petit,
Si tu veux rester longtemps en vie
Il te faut manger équilibré
Ni trop gras, trop sucré, trop salé.

Ça ressemble à d'la pub mensongère,
D'associer « équilibre » et  « Kinder ».
Pour l'argent, ça ne les dérange pas
D'encenser « Kellog's » ou « Nutela ».

L'industrie agro-alimentaire,
Invente des goûts à tomber par terre :
B
onbons, sodas, goûters, confis'ries
Qu'honteusement, on appelle « cochonneries ».

Comment expliquer à nos enfants
Qu'il leur faudrait manger autrement
Alors que la télé les matraque
De pubs de bouffe à en être patraque ?

Mais il te reste toujours le choix
De résister ou prendre du poids
Après tout, majeur et vacciné
Tu n'as qu'à faire preuve de volonté.

Et tant pis si nos adolescents
Des excès payent le prix trop souvent,
S 'ils souffrent de carences, d'anorexie,
D'obésité et de boulimie.

L'important est de gommer les formes,
D'avoir une silhouette dans les normes.
Oublions le plaisir de manger
Et de tous ces régimes les dangers !

Et que dire des regards courroucés
Q
ue s'attirent les personnes enveloppées
Que les passants moqueurs dévisagent ?
Est-ce là une attitude vraiment sage ?

Quelle cruauté d'avoir oublié
Combien un seul regard peut blesser
Des êtres qui ont une âme et un cœur
Qui ont droit comme tout le monde au bonheur !

Et qui donc a bien pu décider
Que pour s'aimer, il faut se ressembler ?
Moi je dis que tout est dans le charme
Q
ue l'on soit, mince, gros, maigre, homme ou femme.

Ah c'est vrai, il y a la santé
Au sur poids, les maladies liées !
C'est important de faire attention
Mais doit-on parler de privations ?

Vivre c'est tout de même jouir de la vie
Pas dîner d'une pomme et d'un radis !
Doit-on toujours se sentir coupable
Quand vient l'heure de passer à table ?

Et les reproches qu'on fait aux parents...
Honte à ceux dont les pauvres enfants
Ont une mauvaise alimentation
Malgré les conseils de nutrition !

Les médias ont beau nous balancer
Des reportages sur l'obésité
Haut et fort, moi je brandis ma plume
Pour écrire que j'aime pas les légumes.

Cuits à l'eau, impossibles à manger
Les légumes, moi je les mange en purée
Avec du beurre, du sel, de la crème
Du gruyère, c'est comme ça que j'les aime.

Quant aux yaourts à 0 %
Je les trouve carrément dégoûtants.
Pareil pour les repas cuisinés
Qui sont soi-disant équilibrés.

La France est un pays de gourmets
De grands chefs dans le monde réputés.
Manger chez nous, c'est une tradition,
En Alsace, une véritable passion.

Pour maigrir, tu peux te faire aider
Par un coach, il suffit de payer.
Tu n'es pas sûr de perdre tes kilos
Mais d'avoir ton banquier sur le dos.

Coach te suit, pas à pas, te soutient,
Positif, t'encourage quand t'as faim.
Attentif à bien faire son métier
Il te tient ce discours éclairé :

« Allons c'est une habitude à prendre,
Manger sain au début peut surprendre
Mais une fois que tu as commencé
Tu auras du mal à t'en passer. »

Tu l'écoutes et fait semblant d'y croire
Et vires les bons plats de ta mémoire.
Au prix de ta joie de vivre, ton envie
Tes rondeurs sont belle et bien parties.

Et si tu n'es pas discipliné
Des tisanes, pilules, tu peux acheter.
Sans parler de tous les charlatans
Qui promettent de maigrir facilement.

Il y a aussi des appareils
Manuels, électriques, des merveilles
Qui font fondre la graisse quand tu dors
Et ne nécessitent aucun effort.

Bizarre, avec moi ça ne marche pas...
Je souffre mais mon gras est toujours là.
Il ne me reste plus qu'à acheter
Des sachets de poudre protéinée.

Mais je n'ai ni l'argent, ni l'envie
D'associer mes repas à l'ennui.
Que le contenu de mon assiette
Reste encore et toujours une fête !

Au lieu de m'imposer un régime
Qui n'a aucune chance de me rendre fine
Je préfère modifier mon regard
Et m'aimer avant qu'il soit trop tard.

Après avoir été complexée
J'ai enfin accepté mes bourrelets
Ils ne m'empêchent plus d'être heureuse
Me rendent même sensuelle et pulpeuse.

Chassons notre culpabilité
Retrouvons le plaisir de manger.
Après tout, il faut manger pour vivre
Les kilos en trop c'est mieux d'en rire.

N'oublions pas qu'il y a partout
Des gens qui aim'raient manger comme nous.
Quel manque total de délicatesse
Que de se plaindre d'avoir de grosses fesses !!

08.09.2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article