Mon rêve : interprète LSF

Publié le par enki69

Quatre semaines de formation

Et toujours pas un seul problème.

L’apprentissage, l’intégration

Se font sans peine à l’USM.

 

Chaque jour est fait de découvertes,

En grammaire, en vocabulaire.

Chaque jour, je me sens plus ouverte,

L’avenir me paraît plus clair.

 

Je veux devenir interprète !

Réussir tous mes examens,

Offrir aux Sourds une aide concrète

Etre leurs oreilles et leurs mains.

 

On dit de moi : « Elle est sympa ! »

On croit que j’agis par pitié.

Mais la pitié n’existe pas

Quand on est à égalité.

 

Ils n’entendent pas mais expriment tout.

Leurs yeux voient plus loin que les nôtres.

Ont-ils vraiment besoin de nous ?

Peut-être comme amis, comme apôtres…

 

Ils partagent leur langue, leurs idées,

M’invitent à comprendre leur combat

Pour se fondre dans la société

Et enfin faire valoir leurs droits.

 

Leur droit à une éducation

Qui tienne compte de leur différence.

Leur droit à une intégration

Faite de respect, de tolérance.

 

Un interprète est un outil,

Un pont jeté entre deux mondes,

Un être humain qui a envie

Que tous se parlent et se répondent.

 

Enfin, pour la toute première fois,

Je me sens comprise, écoutée.

Grâce aux Sourds, j’ai trouvé ma voix (voie…)

Leur accueil, leur chaleur m’ont plu.

 

Je m’en doutais, ils le confirment,

C’est notre jugement qui leur nuit.

Ne pas entendre n’est pas un crime

Ni une tare, ni une maladie.

 

Rien que le terme « Malentendant »

M’agace et me hérisse les poils

Car très clair’ ment il sous-entend

Qu’ils feraient quelque chose de mal… ?

 

Par accident ou génétique

La surdité est imposée

Et ne mérite pas nos critiques,

Notre mépris, notre pitié.

 

Au contraire, c’est d’l’admiration

Que nous devrions ressentir

Face aux efforts et aux actions

Que font les Sourds pour s’en sortir.

 

Lire sur les lèvres, oraliser

Nous enseigner la LSF

N’est-ce pas la preuve là qu’ils sont prêts

A oublier tous leurs griefs ?

 

Oublier qu’on a interdit

Aux Sourds d’utiliser leur langue

Et ce pendant des décennies

Les enfermant comme dans une gangue.

 

Oublier les remarques blessantes

Qui entachaient tous leurs bull’ tins :

« Elève stupide, parfois méchante ! »

« Elève dissipé, sans entrain ! »

 

La discrimination existe

Au travail, dans la vie, la rue.

N’est-ce pas une attitude raciste

Que d’en faire d’office des exclus ?

 

Ils ont tant à nous apporter

Pour peu qu’on leur offre notre écoute.

Avec nous, veulent communiquer,

Pour chasser nos peurs et nos doutes.

 

Nos doutes sur leurs capacités

A prendre la place qui leur revient

Au sein de notre société

Pour vivre ensemble, main dans la main.

 

Moi qui depuis peu les côtoie

Qui aies la chance de leur parler

J’aimerais être leur avocat

Et souhaite me battre à leurs côtés.

 

Afin qu’on reconnaisse leurs droits

La LSF, je veux apprendre

Et traduire de mes mains, mes doigts

Tout ce qu’ils souhaitent nous faire comprendre.

 

Rien qu’en France, ils sont 5 millions

A ne pas compter sur l’ouïe.

Il est temps qu’ils quittent leur prison

S’expriment comme ils en ont envie.

 

Deux cents quatre-vingt dix à peine.

Est le nombre des interprètes

Des hommes, des femmes qui se démènent

Pour apporter une aide discrète.

 

La France, terre de fraternité,

De liberté, d’égalité

Doit encore beaucoup progresser

En termes de solidarité.

 

Et comme tous les gouvernements

Promettent mais ne veulent pas agir,

C’est à nous de prendre les devants

Pour un meilleur monde nous bâtir.

 

Alors si vous avez envie

De connaître les Sourds, leurs problèmes,

Faites comme moi et dès aujourd’hui,

Poussez la porte de l’USM.

 

Enki le 14.03.2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je viens de lire de votre "poème",<br /> Merci de penser aux sourds, moi-même sourde, nous avons tous bss d'interprète.<br /> Et tout ce que tu dis, c'est vraiment très clair et juste !! bravo pour ta initiative et bon continuation.<br /> <br /> Montpellier<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Pardon d'avoir tant tardé à te répondre...petit problème de login.<br /> <br /> <br /> Mille Merci ! Avoir ton avis est super important pour moi. Se sentir comprise est primordial à mes yeux.<br /> <br /> <br /> J'ai découvert tant de choses sur moi, sur autrui, quand j'ai poussé la porte de l'USM que je n'ai qu'une envie : que tout le monde sache à quel point, vous les Sourds, avaient de choses à nous<br /> apprendre et à nous donner.<br /> <br /> <br /> Devenir interprète ? Inch'Allah !<br /> <br /> <br /> De toutes façons, quoiqu'il arrive je continuerai et je réaliserai mon rêve...<br /> <br /> <br /> Quand on veut, on peut...non ? Lol !<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Oui, je confirme. J'ai eu un plaisir immense le lire. Gros bisous ma grande.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Chapeau bas, ma fille !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Merciii !<br /> J'espère que tu as eu autant de plaisir à le lire que moi à l'écrire ???<br /> <br /> <br />